Comment être un bon parent à chaque âge de l’enfant ?

Votre enfant est né et vous êtes enfin maman ! Vous lui donnez tout et faites du mieux que vous pouvez, mais élever un enfant n'est pas inné. Alors, comment être un bon parent à chaque étape de la vie de votre enfant ?

Il n'existe pas de parent parfait

Nous sommes tous des parents imparfaits. Et grand bien nous fasse ! Au cours de notre vie de parent, nos priorités évoluent et nos ressentis changent . Au même rythme que celui de nos chères têtes blondes. S'il est vrai que le but de notre éducation est de mener nos enfants à l'autonomie, il n'en reste pas moins que ce chemin est semé de petits parcours du combattant et d'étapes toutes aussi magiques que difficiles. Le prix à payer pour que notre petit oisillon vole de ses propres ailes.

Nouveau-né et petite enfance

Quand l’enfant vient au monde, le parent doit en premier lieu répondre à ses besoins physiologiques : manger, boire, faire ses besoins, dormir… Mais il doit également créer un lien d'amour, d'appartenance, de sécurité et de respect. Chez le nourrisson, tout cela naîtra de moments de tendresse. Les bienfaits du massage, par exemple, ne sont plus à prouver. La musique, l'éveil des sens en général. Le maître mot est le lâcher prise. Inutile de chercher à calquer votre enfant sur votre rythme de vie : c'est à vous de vous adapter à lui. Un bain donné dans le stress et la précipitation n'aura pas l'effet escompté. Prendre un instant pour laisser votre enfant en profiter lui permettra de se détendre : l'eau qui coule sur son crâne, l’apesanteur. Ayez confiance en vous, en vos gestes, en votre éducation. Soyez à l'écoute de son rythme.

L'enfant

Le but numéro 1 est de gérer les frustrations. Celles-ci naissent de besoins insatisfaits. Être un bon parent pour un enfant, c'est répondre à une stabilité (routine, horaires), à la sécurité (base de la sociabilisation) mais aussi à être respecté dans son rythme de développement. Il n'est pas le meilleur de sa classe ? Et alors ? Aimez-le, soutenez-le et faites le deuil de l'enfant, et du parent ! parfait. Et puis, c'est aussi le moment de les aider à apprendre, à jouer, à explorer, à expérimenter afin que la construction de leur réalité et de leur imaginaire puissent se développer. C’est aussi, le besoin pour les enfants d'avoir des rituels, du soutien, des compliments, la liste n'est pas exhaustive. Et il y a parfois de quoi avoir le vertige jusqu'à ce qu'on comprenne que l'écoute de son enfant, la bienveillance et l'accompagnement sont les clefs pour que notre enfant se nourrisse de la vie.

Les pré-ados et les adolescents

Tourbillon, changements et bouleversements. C'est le moment où le parent doit guider et épauler afin que la construction identitaire de son enfant se fasse. Il lui faut de la stabilité et, là encore, leitmotiv d'une éducation bienveillante, de l'écoute. Tout cela permettra une stimulation et une révélation de soi. Le dialogue : la clef tant attendue.

Vous devez l'épauler dans ses projets, ses désirs qui sont parfois contradictoires dans ces périodes tourmentées. Soyez positifs ! Montrez votre attachement : soyez présent, engagez des conversations avec votre ado et ne vous vexez pas à la moindre remarque, ne le comparez pas aux autres (et encore moins à vous!) Il est, unique et entier.

Prenez l'initiative de poser des règles et des limites avec lui. Un commun-accord qui lui prouvera que vous avez confiance en lui et que vous lui offrez la possibilité de prendre, peu à peu, ses responsabilités. Il n'existe pas de parent parfait. Il n'existe pas, non plus, d'enfant parfait ! Chaque imperfection fait de nous des êtres uniques. C'est pourquoi il n'y a pas de recette miracle quant à l'éducation de nos enfants, et ce, peu importe leur âge. En fait, il y a autant d'éducations que de relations parents-enfants et de personnalités. Mais la bienveillance est, sans aucun doute, la clef d'une enfance épanouie, heureuse et d'une parentalité positive. Elle permet une ouverture d'esprit, de la curiosité et de l'amour en abondance. Soyez vous-mêmes et laissez vos enfants être eux-mêmes. Des individus.